Biographie

L’univers d’Yves Ribis est celui d’un autodidacte de la guitare, passionné par la musique de Jimi Hendrix lors de sa jeunesse toulonaise il découvre la musique celtique à son arrivée en Bretagne à l’age de 17ans.

 

Il participe très tôt à de petites formations jouant de la musique traditionnelle bretonne et irlandaise et se forme parallèlement à l’étude de la musique classique à l’école de musique de Lorient.

 

Par la suite, il joue dans des formations de rock avec des musiciens de Quimper et commence à tourner hors de Bretagne....

 

Il obtient sa licence de musicologie à la faculté de Rennes, et continue ses études d'écriture, contrepoint et composition auprès de Jean-Luc Kuczinsky (école Polyphonies).

 

En tant que guitariste, il collabore de 1986 à 1992 aux nombreuses formations d’Alan Stivell et joue comme side-man aux côtés de quelques noms de la chanson française .

 

Il réalise ses premiers arrangements de musique bretonne pour quatuor à cordes en 1990 et fonde le groupe Glaz (albums Déclic/Sony) à la fin de l’année 1992.

Sa carrière de musicien professionnel l’amène à côtoyer des musiques très variées. Il compose également pour le théâtre, pour le cinéma et réalise des indicatifs d’émissions et génériques d’antenne pour TV Breizh et France bleu.

 

En 1998 il fonde le quatuor Arz Nevez pour lequel il compose et arrange .

Au travers d’Arz Nevez, il réalise des créations pour le Parlement de Bretagne(2000), le festival des voix de Fougères (2001), le festival interceltique de Lorient avec le Bagad Kemper(2002), le Stadttheatre de Bern (création «Fest Noz» avec le Bern Ballet, 2003), le théâtre de Cornouailles (création avec Bijaya Vaidya, 2004), le théâtre de l’Embarcadère (2005, 2007 & 2009)

Création en 2010 avec Roland Becker à Amzer Nevez et au festival interceltique.

Illustration sonore du livre de Nathalie Beauvais (2011)

Création de Kerham (orchestre de chambre) au festival de Lorient (2012)

Réalisation du 5eme album d'Arz Nevez "Canntaireachd" (2012)

Réalisation de la musique de "Miroir" pièce d'Alain Kowalczyck (2013)

 

En 2014, plusieurs projets sont en cours :

Enregistrement du "Quatuor Arz Nevez" , réalisation d'un premier quintette pour harpe celtique et 4or à cordes.

MOUSSIG :

écriture et enregistrement d'un album autour de l'univers de la petite enfance en Bretagne (commande de la Coop Breizh sortie prévue avril 2015)

 

Partagez votre site